Crédit photos: Guy Perrenoud
DI 07.12.2025, 17h00

Les P’tits Souliers

Pion, pète pas les plombs

la Grenouille

Chantemerle
20.-/10.- pas de réduction
Durée 60 min, dès 7 ans

Une équipe de trois pions bien vivants se retrouvent sur un plateau de jeu qu’ils ne connaissent pas! Et ça devant un public! Quelle chance! Pour les pions, c’est l’occasion de se montrer, de briller, de donner le meilleur de soi. Pour le public, l’opportunité de les rencontrer, d’entendre ce qu’ils ont à raconter!

Mais c’est quoi, en fait, une vie de pion? Et bien… avancer, prendre des chemins, répondre juste ou faux, gagner, perdre, tomber, tourner en rond et parfois, ma foi, se fait bouffer et recommencer à zéro! Et bien, ça ressemble étrangement à la vraie vie.Mais voilà le signal de départ qui retentit! Le jeu commence! Les trois pions tentent par tous les moyens d’avancer sur ce jeu de société déglingué et décalé qui mettra à l’épreuve leurs talents, sur ce grand huit fait de petites victoires et d’échecs fracassants.Un jeu déjanté autour des grandes questions du vivre-ensemble: quelle est ma place dans ce jeu?  Faut-il rester à tout prix dans la course? Sortir du lot? Mais pour aller où? Pour gagner quoi? Et quelles sont les règles, au juste? Et qu’est-ce qui se passe si j’arrête de jouer? Pion pète pas les plombs nous parle de la lutte incessante pour trouver sa place dans ce grand jeu qu’est la société et de la tentative de s’adapter à un monde compétitif aux règles complexes.Clea Eden met en scène cette nouvelle production cocasse et absurde de La Grenouille et se retrouve sur scène aux côtés de Nicole Bachmann et Nadja Rui. Selon le public, l’allemand ou le français sera la langue principale de cette mise en scène bilingue. Un jeu de société kafkaïen, remplis d’accessoires pop et d’un son électro aux références musicales de jeux vidéo.

Idée, concept Clea Eden, Luca Depietri Mise en scène Clea Eden Jeu Nicole Bachmann, Clea Eden, Nadja Rui Collaboration Co-création Nicole Bachmann, Stephan Q. Eberhard, Nadja Rui Musique Bertrand Vorpe Scénographie Valère Girardin Création lumière Gaël Chapuis Costumes, accessoires Eleonore Cassaigneau Dramaturgie Luca Depietri Assistanat à la mise en scène Lara Jäger

Œil extérieur & dramaturgie langues Charlotte Huldi 

Soutien création Ville de Bienne, canton de Berne, BSJB Kultur Culture, GVB Kulturstiftung, Migros Pour-cent culturel, Fondation Ursula Wirz, SIS, Association BernBILINGUE, Fondation Ernst Göhner, Fondation Oertli, Office fédérale de la culture / Canton de Berne: un soutien pour votre projet par le biais des contributions fédérales de la loi fédérale sur les langues LLC, Kultur Stadt Bern


Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.