DU VE 15.11.2024 AU VE 20.12.2024

Exposition

Valérie Stegmueller

Gaïa

Galerie du Passage

Vernissage, 15 novembre à 18h30

Visite commentée en présence des artistes, 12 décembre à 19h00

Avec la complicité de Gaston Sommer


Valérie crée des statuettes, de petits bustes ou de fragments de visage fait de terre, de bois, de verre, d’éclat de ferraille. Ces êtres hybrides ont chacun leurs propres expressions. Tantôt ils ont les yeux ouverts, tantôt clos, comme blotti dans un imaginaire. Chaque sculpture est animée d’une énergie particulière. Ses sculptures traduisent l’intérêt de Valérie pour le travail des matériaux bruts et pour leur du modelage. En donnant libre cours à sa créativité elle donne corps à sa sensibilité. 

Ses êtres sculptés sont les témoins de son regard. C’est bien son regard, qui, lors de ses escapades en plein air, attire son attention sur des morceaux de métaux, sur ces bouts de nature rocailleux et végétaux. C’est son regard aussi, son esprit d’ouverture et sa liberté créative qui l’incitent à donner vie à ses personnages, bien que figés dans la terre. Et les morceaux de nature qu’elle a ramassés deviennent soudainement des coiffes ou apportent un peu d’élévation à ses bustes. C’est bien son regard dont Valérie nous fait le cadeau, un regard doux et vagabond, une invitation au voyage et à la sérénité. Chloé Charmillot 


Artiste autodidacte, née en 1968 à Moutier où elle vit.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.