D'après une idée de Matteo Fantoni Jeu Matteo Fantoni Texte et assistante à la mise en scène Sara Venuti Décor et lumière Matteo Fantoni, Federico Calzini Audio Fabio Vignaroli
Conférence spectaculaire sur la lutherie et la mort. En partant de la famille Amati, la première à concevoir le violon tel que nous le connaissons encore aujourd'hui au milieu du XVIe siècle, nous traverserons les siècles pour découvrir et mettre en lumière le plus grand luthier de tous les temps, Antonio Stradivari de Crémone, et son "secret". Qu'est-ce qui rend le son de ses instruments si parfait ? Est-ce vraiment le vernis utilisé qui rend les instruments uniques ? Y a-t-il vraiment un secret que l'artisan a emporté avec lui dans la tombe pour toujours ? Je n'en sais rien. Si vous cherchez des réponses à ces questions, allez voir un luthier, ne venez pas au théâtre. Ici, nous ne parlerons pas de secrets, mais de choses simples : le son, le bois, les rabots, la vie et la mort.
Matteo Fantoni est originaire de Toscane en Italie. Depuis 2000, il a travaillé comme directeur technique et éclairagiste avec certaines des plus importantes compagnies de danse contemporaine en Italie. En 2009, il est diplômé de la Scuola Teatro Dimitri au Tessin et reçoit le "Ticino Economy Prize". En 2012, il fonde et dirige la compagnie Teatro Insonne en Toscane. En 2014, il commence une formation en lutherie pour les instruments à cordes avec le luthier Stefano Marzi, puis poursuit son parcours avec Lingman Tea (France) et Paolo Sorgentone (Florence). Il travaille comme metteur en scène, acteur (théâtre et théâtre physique), fabricant de masques, scénographe et musicien (guitare et violoncelle) dans plusieurs productions en Italie, en Allemagne et en Suisse (Utopik Family). En tant qu'interprète, il a travaillé dans diverses productions de théâtre.