Sylvain Chabloz
ME 13.04.2022, 16h00
ME 13.04.2022, 19h00

Théâtre de masques

AMÉLIE MÉLO

Cie L’Éfrangeté

Chantemerle
CHF 15.-/10.-, pas d’autre réduction
Durée 50 minutes, dès 5 ans

Texte Robert Sandoz, Sylviane Tille Mise en scène Sylviane Tille Interprétation Céline Cesa, Amélie Chérubin Soulières, Vincent Rime Scénographie, costumes, masques Julie Delwarde assistée de Fanny Courvoisier Construction décor Vincent Rime Lumière Mario Torchio assisté de Johan Rochat Musique François Gendre Vidéos Sylviane Tille Chef technique et régie Gaspard Matile Maquillage Katrine Zingg Administration Emmanuel Colliard Diffusion Céline Cesa, Sylviane Tille Photos Sylvain Chabloz Captation Benoît Dietrich et Jonas Baechler 

Cette histoire nous plongera dans le plaisir de la création : la joie de construire des personnages avec des objets de récupération et de faire naitre la poésie dans les déchets. Notre point de départ est le texte Amis-Amies de Tomi Ungerer. Ce livre aborde deux thématiques, la première est la place de l’artiste dans notre société quand il est admiré, mais aussi quand il dérange et la deuxième est le développement durable. Dans cette histoire, tu trouveras deux voisins Odile et Roberto. Aucun des deux ne connait le prénom de l’autre, ni sa couleur préférée et encore moins son dessert favori. Odile s’en fiche que Roberto soit plus maladroit qu’un manchot avec des gants de boxe et Roberto n’a même pas remarqué qu’Odile est plus sèche qu’un läckerli oublié au fond d’un tiroir. Leurs vies sont tranquilles, organisées et parfaitement ennuyeuses. Jusqu’au jour où Amélie Mélo emménage dans leur quartier. 

Mais qui est cette nouvelle voisine ? Pourquoi fait-elle autant de bruit ? Et où va-t-elle, la nuit, armée de sa lampe frontale ? Qui sont tous ces gens qui se promènent le soir derrière les rideaux d’Amélie ? Odile en est persuadée : fini tranquillité et vie bien rangée ! Roberto va-t-il se rallier à elle pour faire expulser cette casse-pied ? 

Tu rencontreras sans doute aussi un chat qui raconte des histoires et une souris qui se prend pour la fabuleuse et internationale petite souris des dents et qui raconte à tout le monde qu’elle est copine avec la souris verte. Mais c’est que du flan. Ce qui est vrai, c’est que tu vas passer un excellent moment ! 

La représentation de 19h sera suivie d’un apéro spécial 30e offert par la BCJ ! 

Production Cie de l’Efrangeté, coproduction Equilibre-Nuithonie – Fribourg, Théâtre Am Stram Gram – Genève avec le soutien de : Etat de Fribourg, Loterie Romande, Ville de Bulle, Schweizerische Interpretenstiftung SIS