Vernissage à la Galerie du Passage, vendredi 22 août, 18h30
Vernissage à l'Usine Condor, samedi 23 août, 17h
L’histoire s’écrit en 2 lieux, sous le titre générique d’ITINERANCE.
L’exposition de Moutier s’appelle SAUVAGE INTERIEUR, et le périple continue à Courfaivre PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS… à l’Espace Culturel Condor.
Visite commentée par l’artiste Christine Aymon, vendredi 12 septembre à 19h
Elle sera également présente les jeudi 18 septembre et 9 octobre de 16h à 18h
A quoi rêvent les « petites mains » quand elles s’agitent ? Mains ouvrières habiles et humbles, qui lentement créent ce lien intemporel entre passé et présent, va-et-vient d’où l’âme s’échappe, suspendant le temps. Chant des femmes penchées sur l’ouvrage. Le fil se fait visage, se fait broussailles, il est le trait du crayon qui dessine puis se libère et va explorer d’autres mondes ; de la réalité il entre dans l’imaginaire, créant des univers sauvages et tendres d’où naît la couleur ; devenu peinture, notre fil d’Ariane nous emmène dans des profondeurs, insoupçonnées de l’artiste elle-même laissant advenir non seulement des personnages qui dansent ou rêvent, mais aussi des animaux étroitement imbriqués dans le maillage de la vie qui émerge là. Mais ce n’est pas assez, mus par le désir d’être, ils sortent de leur cadre, s’appropriant les murs et l’espace. De tableaux les voilà sculptures, grandes ou petites, nous nous rencontrons, d’égales à égal(e)s. Face à face, elle, la sculpture dont la vibration sourd de la matière et nous, dans notre présence, avec toutes nos mémoires sollicitées. Et le voyage s’amorce, c’est le vôtre à présent.
Christine AYMON, artiste plasticienne suisse née en 1953 à Genève, diplômée de l’Ecole supérieure d’Arts Visuels de Genève, vit et travaille depuis 1974 à Vérossaz (Suisse, Valais)
Membre de VISARTE (Société des peintres, sculpteurs et architectes suisses)