Vernissage, vendredi 20 juin, 18h30
Visite, jeudi 26 juin, 19h00
La thématique de l’exposition s’appuie sur l’histoire de personnes en situation de probation. Les personnes passées sous main de justice mais en milieu ouvert, sont amenées à créer une œuvre artistique en collaboration avec trois artistes Andrée Oriet, Pitch Comment, Alain Tissot ainsi qu’avec des professionnels de l’étude de la désistance.
Une des qualités intrinsèques de cet acte de médiation est qu’il implique également le « grand public », visiteurs invités ici à devenir observateur privilégié au cœur de cette zone de transition, de réflexion, de désistance, amené lui-même à se questionner sur ses propres préjugés, sur son rôle clé au bord du long chemin emprunté par ces personnes en quête de liberté et d’intégration. L’exposition permet à la fois aux participants et aux visiteurs de se familiariser avec le rôle systémique des trois axes suivants : l’encadrement carcéral et ses limites, la probation et ses espérances, le monde civil et sa capacité à accueillir.
Réflexion, pensées, ressentis que le public peut mettre un mot sur une carte postale dérivée des originaux exposées à l’intention d’un détenu.
Médiation Andrée Oriet Réalisation des illustrations Pitch Comment Réalisation audio Alain Tissot
*La désistance c’est l’art de rebondir après avoir été confronté au système judiciaire.
Projet soutenu par fOrum culture