Portrait mêlant faits réels et fantasmés autour de la cycliste Jeannie Longo, la pièce est une plongée dans le sport féminin d’hier et d’aujourd’hui.
Devenue une légende du cyclisme, la Française n’a que 21 ans lorsqu’elle remporte son premier titre de championne de France en 1979. Elle rafle ensuite des prix par dizaines et devient championne olympique. Pionnière du cyclisme, Jeannie Longo est toujours en selle, à plus de 60 ans. Le vélo féminin n’a pas toujours été apprécié et la championne en a souvent fait les frais, confrontée avec un scepticisme misogyne remettant en cause la place des femmes dans ce sport. La Compagnie Deva vous narre le destin d’un modèle féminin de résilience et de combativité.
Dernière création de la Compagnie Deva, ce spectacle porte un regard incisif sur le sport féminin, dans le sillage d’une sportive hors normes, autant adulée que détestée. Il trace une ligne de force sur l’intensité du monde du cyclisme.
Le personnage de la championne, avec l’accord de Jeannie Longo, prend vie au cours d’un périple de sueur et de solitude, dans lequel le beau, le drôle et l’émouvant nous saisissent à chaque seconde : bonds, rebonds, ruptures, nous invitent dans le monde lumineux, aride, cruel et glorieux du sport. A la suite d’une cycliste au caractère entier et volontaire.
Ecriture et jeu Claudia Nuara Co-écriture et mise en scène Philippe Minella Création lumière Tom Häderli Création sonore Enza Sciré Voix off Les Electrons Libres, Philippe Minella Consultant sport Frédéric Mast Coach vocal Céline Clénin
Attachée de presse Nathalie Ogi Graphisme Doubletap
Production Compagnie Deva Recherches de sponsoring Fabien Noir Partenariats Nebia Bienne, CCL St-Imier
Coproduction fOrum culture